Fasciite plantaire ou aponevrosite plantaire

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe fibreuse du tendon qui forme l’arche du pied. Le rôle du fascia plantaire consiste à soutenir et à protéger le tendon de la plante du pied.La fasciite plantaire est de forme triangulaire et sincère de la tubérosité postéro-interne du calcanéum aux articulations métatarso-phalangiennes.

La fasciite plantaire apparaît lorsque le fascia plantaire est mis sous tension. Ces tensions peuvent être causées par :

• Des contraintes mécaniques répétées. En particulier la course à pied ou le jogging, le saut, les sports d’équipe (volley-ball, etc.), le tennis…
  • Des chaussures mal adaptées qui ne soutiennent pas correctement les pieds.
  • Une surcharge pondérale.
  • Un coussin plantaire qui s’amincit avec l’âge.
  • Lorsque la fasciite plantaire est chronique, une épine calcanéenne peut apparaître. Il s’agit d’une calcification du tendon qui se forme à l’insertion du fascia plantaire. L’épine calcanéenne n’est pas la cause des douleurs, elle est la conséquence d’une fasciite pas ou mal traitée.

L’examen clinique va nous montrer :Une douleur à la palpation du fascia plantaire. Cette douleur se situera généralement au niveau du talon.La douleur apparaît le matin et/ou lors d’une marche ou d’une course prolongée.On constatera généralement l’image d’un pied plat valgus sur la plate forme.A la marche, la phase d’appui du pied sera en hyperpronation et pronation tardive lors de la propulsion

EXAMEN COMLÉMENTAIRES

Pour une fasciite plantaire, la radiographie peut être normale, les examens de choix sont l’échographie et l’IRM qui en général mettent en évidence :Une augmentation de l’épaisseur de l’aponévrose plantaire, qui de 3mm d’épaisseur peut passer à 8 mm.Un kyste ou une rupture partielle ou totale peuvent être découverts.La radiographie, permettra de détecter si il y à la présence d’une épine calcanéenne.

Le traitement podologique va réaliser une détorsion et un réalignement des structures du pied afin de diminuer les tensions subies par l‘aponévrose plantaire. Cette correction se fait à l’aide d’une semelle sur mesure qui va positionner le pied dans sa position idéale.
Dans les cas d’épine calcanéenne, une décharge de la zone douloureuse sera réalisée en mousse afin de soulager immédiatement le patient.

Repos +ou- 4 semaines.
Arrêt du sport jusqu’à la disparition des douleurs.
L’étirement spécifique de l’aponévrose plantaire par un kinésithérapeute.
Prise d’antalgiques.
Si les autres traitements ne s’avèrent pas efficaces, des injections de cortisone, peuvent aider à réduire la douleur en réduisant l’inflammation. Ce traitement, n’agissant pas sur la cause du problème, procure un soulagement sans toute fois garantir la guérison.

Arnaud Staquet, podologue