Maladie de Sever

La maladie de Sever est un trouble de la croissance du noyau secondaire d’ossification postérieur du calcanéum de l’enfant ou du jeune adolescent. Elle se manifeste chez les enfants de 8 à 15 ans (3 garçons pour 1 fille) par une talalgie postérieur uni ou bilatérale.

Il est important d’expliquer le mécanisme d’apparition d’une maladie de Sever, néanmoins il est tout aussi important de s’intéresser aux facteurs favorisants de l’apparition d’une telle pathologie. On sait que l’apophyse postérieure du calcanéum est richement vascularisée et est le siège d’une hyperhémie locale importante. Anatomiquement, elle est la zone d’insertion du tendon d’Achille et des muscles courts fléchisseurs plantaires. Cette dernière forme une véritable poulie de réflexion au sein du système suro-achilléo-plantaire, très sollicitée au cours de son développement, notament pendant la pratique sportive, elle subit des traumatismes et microtraumatismes par compression, cisaillement et traction : Directement, par prise de contact du talon avec le sol ou par conflit avec le contrefort de la chaussure. Indirectement, par l’intermédiaire des forces de traction musculaires et des contraintes mécaniques vibratoires issues de l’onde de choc lors de l’impulsion et de la réception du pied avec le sol. Parmi les facteurs favorisant on retrouve :

• Sur-entraînement.
  • Chaussures mal adaptées à la morphologie du pied.
  • Surcharge corporelle.

Lors de l’examen clinique on rencontrera souvent un enfant hyperactif, sportive (football, basket, athlétisme, gym…) se plaignant de douleur au talon d’apparition progressive (avec parfois boiterie) augmentée par la marche, la montée ou la descente des escaliers et les activités physiques. Elle est calmé par le repose et n’est jamais nocturne. A la palpation du pied on retrouvera une douleur au pincement latéral de la partie postéro-inférieure du calcanéum (zone d’insertion du tendon d’achille) et à la dorsiflexion du pied qui est diminuée. La peau du talon atteint présentera généralement une rougeur et une chaleur plus marquées que du coté apposé. A l’analyse de la marche et sur plate forme de force on pourra constater une antériorisation des appuis afin de compenser la douleur et un pied plat valgus.

EXAMEN COMPLÉMENTAIRES

La radiographie n ‘est en aucun cas révélatrice d’une maladie de Sever classique. Les clichés peuvent montrer un noyau osseux calcanéen fragmenté, condensé avec une irrégularité des contours du noyau d’ossification mais ces aspects s’observent chez l’enfant normal en dehors de toute symptomatologie douloureuse. Néanmoins, elle permet de mener une étude comparative de profil des talons et des chevilles ou révéler les complications de la maladie de Sever.

Une paire de semelles fonctionnelles va être proposée au patient afin de réaxer le pied et le rapprocher de la position idéale. La cuvette sera percée au niveau du talon, une mousse de décharge y sera placée qui permettra d’amortir les chocs.

Un repos sportif sera conseillé.
Application de gel anti-inflammatoire.
Exercices d’étirement de la chaîne postérieure par un kinésithérapeute.

Arnaud Staquet, podologue