Maladie d’Osgood-Schlatter

La maladie d’Osgood-Schlatter est une affection du genou. C’est la souffrance de l’insertion basse du tendon rotulien du Quadriceps appelée ostéochrondose tibiale antérieure, elle se situe au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. La douleur résulte de micro-fissures du tissu cartilagineux trop sollicité par les efforts du tendon.

Cette maladie touche principalement les enfants sportifs de 10 et 15 ans (plus souvent chez les garçons). Certains sports vont exercer des contractions énergiques du quadriceps, ce sont des sports ou l’hyper-extension et l’hyper-flexion sont fréquentes (football, basket, tennis, gymnastique…). Les contractions excessives du tendon rotulien vont créer un conflit au niveau de la tubérosité tibiale antérieure.

Lors de la marche et de la course nous allons observer une Hyperpronation (pied en Valgus) de l’articulation sous-talaire et médio-tarsienne ainsi qu’une pronation tardive lors de la phase propulsive. Ce qui engendre une rotation interne de la jambe et du genou qui va créer une tension excessive au niveau du tendon rotulien. Des microfissures du tissu cartilagineux apparaissent sur la tubérosité tibiale antérieure. On peut aboutir dans les cas extrêmes à un arrachement du tendon.

• Douleurs à la palpation du tendon rotulien et de la tubérosité tibiale antérieure, souvent gonflée.
  • Douleurs à la marche ainsi qu’à la montée et descente des escaliers.
  • Douleurs à la flexion passive totale, douleurs à l’extension contrariée.
  • Douleurs pendant et après l’activité sportive qui peuvent inciter à la boiterie.
  • Lorsque l’enfant est en appui sur le membre touché, la flexion du genou est douloureuse, voire impossible.
  • Contrôler la souplesse des muscles situés devant et derrière la cuisse car, plus l’enfant est raide, plus la traction sur le tendon rotulien est forte, majorant ainsi les risques de déclenchement ou d’entretien de cette maladie.
  • Rétraction du droit antérieur.

EXAMEN COMPLÉMENTAIRES

La radiographie permet de voir précisément l’état de la tubérosité tibiale, qui correspond à la zone précise de l’attache du tendon rotulien sur le tibia. Au début de la maladie la radiographie montre simplement une augmentation de volume des parties molles (tissus, muscles et tendons). Dans l’évolution de la maladie, l’aspect de la tubérosité tibiale est souvent morcelé, irrégulier. Parfois, il existe un petit fragment osseux qui semble vouloir s’éloigner de son attache originelle. Dans les cas plus graves, on peut voir une fragmentation de la tubérosité tibiale ou même un arrachement osseux. L’évolution se fait par poussées en fonction de l’intensité, de l’activité physique et sportive.

Le traitement podologique consistera en la réalisation d’orthèses fonctionnelles (semelles). Ces semelles contrôleront l’hyperpronation et également l’hyperpronation tardive (phase propulsive) et limiteront la rotation interne du genou et de la jambe. Elles diminueront ainsi la tension en traction du tendon rotulien.

Repos + /- 4 semaines.
Arrêt du sport jusqu’à la disparition des douleurs.
Prise d’antalgiques Un travail en kinésithérapie au niveau du muscle droit antérieur du quadriceps.
Dans les cas les plus graves on doit recourir à la chirurgie (arrachement de la tubérosité tibiale antérieure).

Jean-Baptiste Blondel, podologue